darkangel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum sera composé d'histoires étranges, de phénomènes paranormaux, D'histoires innexpliquables, ....
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue a tous et bonne visite n'hésiter pas a vous inscrire on vous attend nombreux
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le hollandais volant

Aller en bas 
AuteurMessage
maité

maité


Messages : 36
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 37
Localisation : sambreville

Le hollandais volant Empty
MessageSujet: Le hollandais volant   Le hollandais volant Icon_minitimeDim 26 Avr - 22:45

Le hollandais volant Mini_090426104401929996


Le hollandais volant 090426104431412923





Le Hollandais volant (en anglais, Flying Dutchman; et de vliegende Hollander en hollandais) est le personnage central d'une grande quantité de légendes maritimes.

Issu d'une rumeur qui circulait dans les Caraïbes aux premiers temps de la flibuste, il était supposé être le revenant d'un capitaine de fortune, qui, avec un équipage d'ectoplasmes à bord de son vaisseau fantôme, attaquait par traîtrise les navires sur toutes les mers du globe.

Grand pourvoyeur de frayeurs auprès de marins frustes et prompts à s'inquiéter dans des conditions difficiles d'existence, il a dominé la légende maritime pendant très longtemps.

L'énigme de la Marie-Céleste (ou Mary-Sellars) peut être rapprochée de cette légende pour son pouvoir d'effroi et la grande quantité d'interprétations possibles.

Il faut noter aussi la ressemblance de cette légende marine avec celle du Caleuche (à prononcer ka-lé-ou-tché), dans le folklore de l'île de Chiloé, au Chili où il est question également d'un bateau qu'on aperçevrait seulement la nuit au large de l'île. Il n'aurait cependant pas la même dimension maléfique que le Hollandais volant (voir (en) Caleuche).

L'explication de ce phénomène (apparition d'un bateau flottant au dessus des eaux), est liée à un mirage. Les rayons lumineux émis par le bateau sont courbés et peuvent atteindre des observateurs au delà de la ligne d'horizon. Ce phénomène arrive aussi sur de plus courtes distances, mais alors le bateau et son image peuvent être visibles en même temps ce qui diminue ou amplifie l'impression en fonction du degré de crédulité de l'observateur. Il est très facile de reproduire cet effet de courbure de la lumière dans une solution colorée (avec de la fluorescéine par exemple) d'eau très fortement salée. Une fois la solution préparée et homogénéisée, un gradient de concentration se crée naturellement par décantation du sel. Si on envoie un rayon laser à travers une des faces de la cuve, on verra nettement le parcours courbé de la lumière dans le liquide jaune. Cette expérience est très facile à réaliser et s'observe mieux dans une pièce sombre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le hollandais volant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OVNI ou OBJET VOLANT NON IDENTIFIE c'est quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
darkangel :: Thème :: Apparitions (fantômes, spectre, esprits,...) :: Maisons et lieux hantés-
Sauter vers: