darkangel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum sera composé d'histoires étranges, de phénomènes paranormaux, D'histoires innexpliquables, ....
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue a tous et bonne visite n'hésiter pas a vous inscrire on vous attend nombreux
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Stonehenge

Aller en bas 
AuteurMessage
maité

maité


Messages : 36
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 37
Localisation : sambreville

Stonehenge Empty
MessageSujet: Stonehenge   Stonehenge Icon_minitimeLun 27 Avr - 10:05



Stonehenge Mini_09042710110286123



Stonehenge, dont le nom signifie « les pierres suspendues », est un grand monument mégalithique composé d'un ensemble de structures circulaires concentriques, érigé entre -2800 et -1100[1], du Néolithique à l'âge du bronze. Il est situé à 13 km au nord de Salisbury, et à 4 km à l'ouest d'Amesbury (comté du Wiltshire, Angleterre).

L'ensemble du site de Stonehenge et le cromlech d'Avebury, à une trentaine de kilomètres au nord, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.


Le plus célèbre des monuments mégalithiques anglais, Stonehenge, a ses admirateurs inconditionnels, tant pour sa beauté, son ancienneté que pour toutes les questions qu'il pose aux esprits curieux : sa construction, sa finalité, ses rapports avec les mathématiques et l'astronomie.

Symbole des savoirs anciens de l'humanité, Stonehenge est, pour qui l'a vu ou en a seulement entendu parler, une référence culturelle qui nous dépasse et fait partie de notre imaginaire.

Il est naturel que chacun, selon son talent et ses moyens, veuille un jour ou l'autre se construire "son Stonehenge". Pour certains, ce peut être une nouvelle théorie, un projet architectural, pour d'autres un sujet d'inspiration littéraire, artistique, un exploit sportif ou autre.

Stonehenge Mini_090427101138586369

Stonehenge est actuellement le site archéologique le plus visité d’Angleterre. Les équipes de télévision et les hordes de touristes s’y succèdent sans relâche jour et nuit, en s’efforçant de ne pas troubler le mystère et la magie de ces lieux fascinants.

Malgré cela, nous ne savons que très peu de choses sur ce site. Le grand cercle mégalithique composé de rochers gigantesques et extrêmement lourds ne portent pas la moindre inscription.

Il semble cependant être le fruit d’un travail de longue haleine qui s’est étalé par étapes sur une durée d’environ dix siècles ( entre le III ème et le II ème millénaires avant J.-C ).

Les recherches archéologiques ont montré que dans un premier temps le cercle de Stonehenge se composant de cinquante-six trous dits « d’Aubrey » du nom de celui qui les découvrit, régulièrement espacé entre eux et servant à fixer de gros poteaux.

Au delà du cercle formé par ces trous, un grand fossé d’un diamètre de 114 mètres environ est cerné à son tour d’un terre-plein.
Une composition singulière si l’on considère qu’un fossé à l’intérieur d’un terre-plein ne peut en aucun cas servir de système de défense.

Quoi qu’il en soit, des siècles plus tard, la structure originelle en bois fût réinstallée en remplaçant les poteaux par de gros blocs de pierre.
Pour commencer, on construit un grand cercle de trente arcs constitués chacun de trois pierres, avec les linteaux fixés par paires sur les monolithes porteurs, de manière à former un anneau ininterrompu.
Par la suite, on dressa à l’intérieur de ce cercle cinq arcs gigantesques supplémentaires, non reliés entre eux, dont les pierres pesaient entre 20 et 50 tonnes.

La question que tout le monde se pose c’est pourquoi ces hommes d’un autre temps se seraient ils donnés autant de mal ? A quoi pouvait bien servir Stonehenge ?

L’espace circonscrit par ce cercle de pierre était il le théâtre de cérémonies rituelles de druides, les anciens prêtres des Celtes ?
Une des réponses a été fournie non pas par l’étude des pierres, mais par l’observation du ciel.
En prolongeant la droite qui coupe en deux Stonehenge dans le sens longitudinale et passe par le Heelstone à l’extérieur du complexe, on atteint à l’horizon le point exact du lever du soleil, le jour du solstice d’été.

Dès lors, on a étudié le cercle de pierres sous un angle tout à fait différent, à savoir le point de vue astronomique.
L’astronome sir Norman Locckyer a pu fournir une datation de l’ensemble du complexe.
Selon lui, en effet, ces grands mégalithes auraient été dressés à partir de 2800 avant J.-C, sachant qu’ensuite ils auraient été abattus puis dressés à nouveau vers 1560 avant J.-C.

Au bout de longues années de recherche, un chercheur dénommait Hawkins découvrit de nombreux autres alignements astronomiques qui lui firent évoquer l’image d’un véritable « ordinateur mégalithique ».
Selon lui, grâce à un système fondé sur l’emplacement des trous d’Aubrey, le monument permettait de prévoir les mouvements de la Lune, les variations des levés et couchers de Soleil et même les éclipses.

En d’autres termes, les anciens et si mystérieux bâtisseurs de Stonehenge semblent avoir eu des connaissances très pointue en matière d’astronomie, bien que nous ignorions encore à notre époque comment.



Stonehenge 090427101305683655


Stonehenge Mini_090427100652798173
Revenir en haut Aller en bas
 
Stonehenge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
darkangel :: Thème :: Lieux mystérieux-
Sauter vers: